Les charpentes industrielles et traditionnelles

Fabrication de charpentes traditionnelles

Toutes nos charpentes traditionnelles sont fabriquées à partir de bois en épicéa ou douglas contre collés (en barres de 13m), ce qui nous permet, au même titre que pour l'ossature bois, de travailler des bois parfaitement calibrés et secs, et d'augmenter ainsi la classification de résistance mécanique à C24 (C22 pour le bois massif).

Nous pouvons également, à votre demande, les réaliser en douglas massif (non sec) ou en chêne (non sec).

La taille est réalisée sur nos machines de découpe numériques, la qualité et la précision des assemblages sont ainsi optimisées. Toutes les pièces sont numérotées suivant leur emplacement, et une fois sur chantier, chaque pièce à sa place, ainsi la solution de pose en kit est facilitée.

Fabrication de charpentes traditionnelles Fabrication de charpentes traditionnelles Fabrication de charpentes traditionnelles Fabrication de charpentes traditionnelles

 

Fabrication de charpentes indutrielles

Nos charpentes industrielles (ou fermettes) sont réalisées en sapin du nord. Tout le bois de fermette est usiné sur une machine de découpe numérique SpeedCut favorisant ainsi la précision et l’exactitude de son assemblage sur le banc de fermettes.

Les différentes parties du premier exemplaire de la série de charpentes industrielles sont soigneusement positionnées à la main. Elles sont ensuite reliées par des connecteurs avant d’être calées pour faciliter.

La réalisation des charpentes suivantes. En effet, il suffira alors de replacer chaque pièce de la nouvelle charpente contre le gabarit ainsi formé par les cales de la charpente modèle avant de poser les connecteurs. De cette manière, les charpentes d’une même série sont toutes identiques.

Une fois les différentes parties de la charpente reliées, cette dernière est mise sous presse afin de terminer la mise en position des connecteurs.

connection gabarit levage positionnement